Soutenir son immunité grâce à la propolis.

Mis à jour : mars 20

Je vous partage donc aujourd'hui une note d'information sur les techniques d'hygiène de vie et de naturopathie à mettre en place pour prendre soin de vous et de vos proches, en cette période si particulière.

Bien entendu toutes les propositions contenues dans ce poste ne remplacent en aucun cas un avis ou traitement médical et ne vous donne pas droit à sortir du confinement exigé par le gouvernement. Il s'agit ici de prévention. S'il vous plait pour le reste, référez vous au site officiel.


Alors que l'OMS engage le monde entier à agir concernant le Coronavirus ce jeudi 30 Janvier 2020, il est temps de rappeler tout ce que nous pouvons faire pour que notre immunité soit au top en cette période de risque épidémique. L'idée n'est pas de créer un vent de panique, mais juste d'être acteur de sa santé pour être et rester en bonne santé. Comme le dit mon professeur préféré de naturopathie, Christian Brun: ce n'est pas le moustique qui engendre le marécage. Donc si votre immunité est bonne...pas/peu de risque.





Avant tout, rappelons les règles élémentaires d'hygiène et de bon sens:

- Aérez bien votre domicile et votre chambre matin et soir.

- Lavez vous les mains, à l'eau et au savon à l'intérieur, et avec un produit hydroalcoolique lorsque vous êtes à l'extérieur.

- Evitez les excès en tout genre (alimentaires/ boissons): ils affaiblissent l'immunité.

- Pratiquez/ découvrez le jeûne intermittent.

- Marchez, bougez, pour aider votre corps à évacuer les toxiques et les toxines.

- Pensez à porter des gants notamment dans les transports et/ ou si vous utilisez les vélos publiques ou d'autres moyens de transports partagés.

- Evitez de faire la bise ou de serrer la main.


NB: En cette période il est fortement déconseillé d'utiliser les transports en commun ou munissez vous de gants, pourquoi pas de masque.


Cela parait extrême, mais sachez qu'un individu sans symptômes peut être porteur et vous transmettre le virus , c'est à dire pendant la période d'incubation qui dure environ 14 jours. (c'est pour cela que les personnes rapatriées de Chine vont rester en quarantaine pendant 14 jours).


En plus de toutes les mesures d'hygiène et de bon sens que nous pouvons mettre en place aujourd'hui j'aimerai vous parler de la propolis.


La propolis


Elle désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de cette résine végétale et de cire. Les abeilles utilisent leurs productions comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Pas de propolis sans abeilles ! Au printemps et à l’automne, ces insectes prélèvent la pellicule de résine qui protège les feuilles, les bourgeons ou l’écorce. Dans leur ruche, elles la mélangent à leurs sécrétions salivaires, à la cire qu’elles produisent et à un zeste de pollen.


« La propolis est donc composée de résine, d’une forte proportion d’huiles essentielles (8 %), de cire, constituants riches en vitamines A et B, en silice, en fer, en zinc, en flavonoïdes... », résume le Pr Roch Domerego, apithérapeute.

Attention quand même à ne pas en abuser: lorsque nous consommons des produits de la ruche nous fragilisons celle-ci.


Pour répondre à une question qui m'a été posée sur Instagram: les différents coloris de la propolis sont fonctions de l’arbre d’origine :


Plutôt verte au Brésil, rouge à Cuba, brune en France, car récoltée sur des bourgeons de peupliers et de châtaigners surtout.


Mais les coloris dépendent aussi de la façon dont la propolis a été extraite:


La propolis noire: extraction à l'alcool: elle est très concentrée - on peut l'utiliser en attaque d'un virus très virulant. A consommer à petite dose, plutôt en cure qu'en usage prolongé et réservée pour les urgences.


La propolis jaune: extraction à l'huile végétale, sans alcool, ou sur un lit d'argile. La propolis jaune est plus indiquée pour la cicatrisation (riche en élastine et collagène).


La propolis blanche: extraction à l'eau de source. de qualité supérieure, elle doit être très saine et très pure car elle ne sera conservée que dans de l'eau. Son action est douce et longue, elle est utilisable chez les enfants. C'est souvent sous cette forme qu'on la retrouve dans le fameux spray nasal à la propolis.


Plus de 200 souches de germes sont sensibles à la propolis. Une contre-indication absolue, c’est l’allergie aux produits de la ruche. Elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.


En cas de rhume ou de toux bronchique, la propolis fluidifie les sécrétions et facilite l’évacuation. Elle balaie aussi les virus des voies respiratoires et stimule le système immunitaire. À prendre en extrait liquide pendant la durée des symptômes. Si l’on a mal à la gorge, on opte pour des petits morceaux de propolis brute ou des gommes à mâcher (3 g/jour, trois fois par jour). Anti-inflammatoire, elle apaise la douleur. Lors d’une infection respiratoire bactérienne, pour laquelle un antibiotique est prescrit, elle accroît l’efficacité du médicament. On la prend en cure, pendant trois semaines. « Deux ampoules par jour d’une propolis extraforte, avec du miel d’acacia ou de châtaigner », propose le Dr Guy Avril, généraliste.


Ma sélection de produits à base de propolis

Élixir de Propolis, laboratoire La Royale: 1 dose ( =2ml) 3 X/ jour

Propolis Purifiée, en gélule laboratoire La Royale:1 à 2 gélule(s) 3 fois/ jour


Pour rester dans les produits de la ruche: j'aime aussi beaucoup en cure préventive

la Gelée Royale française bio, chez Dietaroma: je recommande une cure de 10 jours



0 vue

Flora Pozzo

| Praticienne de santé | Naturopathe |  Praticienne en hypnose ericksonienne

Prévention santé, et accompagnement psycho-émotionnel

alimentation, hygiène de vie, gestion de stress, relaxation, bien-être holistique...

28 rue du Four, 75006, Paris

 florapozzo@gmail.com 

Tel: 06.24.19.44.34

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

 

Mentions légales : Le praticien de Santé Naturopathe n’effectue pas de diagnostic, ni de prescription, ni d’ordonnance, que seul votre médecin est habilité à établir. La consultation d’un naturopathe et de son site ne remplace pas une consultation médicale. Il n’interfère en aucun cas avec un traitement médical. Les conseils d’hygiène de vie proposés, ainsi que les compléments alimentaires relèvent exclusivement de l’hygiène vitale et de ce fait ne prétendent à aucun traitement de la maladie, ni ne donnent droit à aucun remboursement de la sécurité sociale.